Autorisation de voyage pour les USA : comment l’avoir en France ?

Depuis quelques années déjà, le visa américain n’est plus nécessaire pour tous les voyages aux USA. Il faut désormais une autorisation dénommée ESTA. Elle est valable pour les ressortissants de certains pays que les États-Unis ont exempté de visa. Elle est également valable pour les courts séjours de moins de 90 jours et pour les motifs de voyage suivants : tourisme, affaire ou escale. Si vous êtes un ressortissant français remplissant ces conditions et que vous voulez savoir comment obtenir l’ESTA, vous faites bien de lire cet article. Il vous apprendra la procédure requise pour se faire délivrer cette autorisation.

COMMENT OBTENIR L’ESTA ?

L’ESTA a été mise sur pied pour remédier aux diverses difficultés des voyageurs recherchant le visa américain. Ainsi, contrairement au visa américain, les formalités d’attribution de l’ESTA sont assez simples. Elles se passent en ligne sur un site internet dédié. Il s’agit souvent du site internet officiel disponible en une multitude de langues. Le voyageur peut également choisir de confier la tâche de la demande de son ESTA France, à une structure accréditée. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site : autorisation-esta-france.com . Vous en apprendrez plus sur la démarche à suivre, les questions récurrentes et vous pouvez y trouver un formulaire ESTA.

Le formulaire de demande de l’ESTA est assez simple à remplir. Les informations qu’il faut donner sont entre autres :

  • les renseignements d’état civil
  • la retransmission de certains renseignements du passeport
  • le motif du voyage sur les États-Unis
  • les informations sur le passé judiciaire
  • les renseignements sur la santé du voyageur.

Au remplissage de ce formulaire s’ajoute le paiement bancaire d’un frais administratif forfaitaire de 14 dollars américains. Si la demande est effectuée par une tierce, quelques frais peuvent être ajoutés. Il est formellement interdit de mentir en remplissant le formulaire de demande de l’ESTA. En effet, les services américains prennent vraiment la peine d’analyser et de vérifier toute sorte d’information qui y est mentionnée. En cas d’incohérence ou de découverte d’une falsification, l’autorisation est formellement rejetée. Le voyageur risque d’être banni définitivement du programme.

QUELLE EST LA DURÉE DE VALIDITÉ DE L’ESTA ?

Il ne faut généralement pas un long moment pour que la demande de l’ESTA soit approuvée, 72 heures au maximum. Dès que l’autorisation est accordée, le voyageur la recevra par mail. Il est libre de l’imprimer ou non. L’ESTA ainsi délivrée couvre une durée de 2 ans à compter de sa date d’émission. Elle peut par contre expirée plus tôt si le passeport auquel elle est rattachée vint à expiration avant les deux ans d’âge de l’ESTA.