Faire un stage aux USA avec l’ESTA est-ce possible ?

Les personnes qui souhaitent faire un stage aux États-Unis devront posséder les documents nécessaires. Pour un stage aux USA, l’autorisation ESTA n’est pas adaptée. Il vous faut plutôt le VISA J-1. Dans cet article, nous vous aidons à faire la nuance pour ne pas enfreindre la loi. Pour en savoir plus, se référer à http://www.demande-esta.org/ .

VISA J-1, un document indispensable pour un stage légal aux USA

Si vous souhaitez effectuer un stage aux USA, sachez qu’il vous faudra un seul et unique visa : levisa J-1, encore appelé Exchange Visitor Program. En fonction de la nature de votre stage et de sa durée, 2 types de visa j-1 coexistent : le Visa J-1 Intern pour les étudiants ou diplômés qui souhaitent effectuer un stage de 12 mois maximum, et le Visa J-1 Trainee pour les stages jusqu’à 18 mois.

Sachez aussi qu’à l’expiration de votre Visa J-1, vous avez la possibilité de rester 30 jours supplémentaires sur le sol Américain, non plus pour y travailler, mais pour voyager en tant que touriste. C’est ce que l’on appelle la Grace Period. Il faut cependantfaire attention à la date de fin de votre visa J-1 indiquée sur le formulaire DS 2019 pour ne pas vous faire avoir. Par ailleurs, sachez que durant cette période, vous ne pourrez plus revenir sur le sol américain si vous décidez d’en sortir. Vérifiez aussi que vous soyez encore couvert par le sponsor durant les 30 jours suivants la fin de votre stage. Si vous souhaitez rester plus de temps, il vous faudra alors un autre visa.

Est-il possible de faire un stage aux USA avec l’ESTA ?

De nombreux étudiants qui souhaitent effectuer un stage non rémunéré de moins de 90 jours n’hésitent pas à faire une demande d’autorisation ESTA, dissimulant le motif réel de leur voyage. Le souci avec cette démarche est que l’étudiant n’aura pas de contrat de stage de l’entreprise pour être couvert.

Si la durée de l’apprentissage dépasse les 90 jours légaux pour partir aux USA dans le cadre du Visa Waiver Program, le programme d’autorisation de voyage sans visa n’est pas adapté. En dépassant le délai légal, l’étudiant sera fiché pour avoir enfreint la loi sur les visas. Si l’on reste plus de 180 jours aux USA, on risque 10 ans d’interdiction de séjour.

Dans le cas où le stage dépasse de quelques jours, l’étudiant risque de ne plus pouvoir recourir au programme ESTA pour voyager aux États-Unis. La pénalité dépend de la raison pour laquelle le voyageur dépasse la limite autorisée par l’ESTA. Après une vérification des attaches en Europe, le touriste peut ne pas être sanctionné. C’est notamment le cas lorsque la personne n’a pas cherché à émigrer.